LA BOURSE DU GOUVERNEMENT CHINOIS
I.Le contenu et les caractéristiques de la bourse
Le gouvernement chinois accorde deux sortes de bourses: une bourse complète et une bourse partielle.
1.Description de la bourse complète
1.1Exemption des frais d’admission, frais de scolarité, frais en laboratoire de recherche, frais de stage, frais de matériel scolaire de base et frais de logement;
1.2Bénéfice des soins médicaux gratuits, comme pour les étudiants chinois;
1.3Les frais de vie de la bourse et les frais d’installation accordés une fois;
1.4Pour chaque étudiant, un billet de train en siège dur pour se rendre du lieu d’entrée en Chine jusqu’à la ville de son université, un billet pour le trajet entre son université et le lieu où sont dispensés les cours supplémentaires de chinois, et un billet pour se rendre de la ville de son université jusqu’au lieu de son départ de Chine.
Pour les trajets de nuit en train, les billets donnent droit à une couchette dure.
1.5Les frais de déplacements internationaux sont pris en charge, en principe, par l’établissement d’origine, sauf accord particulier conclu antérieurement.
2.La bourse partielle comprend un ou plusieurs des points cités ci-dessus.
II.Spécialités ouvertes aux candidats
1.Toutes les spécialités pour les étudiants en Licence;
2.Toutes les spécialités pour les étudiants en Maitrise;
3.La bourse pour étudiants en langue chinoise.
III.Eligibilité de la candidature
1.La bourse de licence, est accordée de manière générale pour quatre ans (cinq ans pour la médecine), aux étudiants partant suivre les programmes de licence en Chine. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme équivalent au niveau de fin d’études requis dans les lycées chinois, et avoir de bonnes notes; ils doivent également avoir passé l’examen d’entrée universitaire de Chine, ou avoir été admis sans examen par les universités chinoises. Les candidats doivent être âgés de moins de 25 ans.
2.La bourse de Maîtrise, d’une durée de deux ou trois ans, est destinée aux étudiants partant suivre les programmes de maîtrise en Chine. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de baccalauréat, et avoir de bonne notes. Celui qui a effectué la demande de bourse hors des frontières de la Chine, doit fournir des lettres de recommandation émanant de deux professeurs ou professeurs adjoints; celui qui a effectué la demande de bourse en Chine, doit avoir été admis dans une université chinoise et avoir moins de 35 ans.
3.La bourse pour étudiants en langue chinoise, d’une durée d’un ou deux ans, est destinée aux étudiants partant apprendre le chinois en Chine, ceux qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de la langue chinoise ou ceux qui n’ont aucune notion de chinois. Les candidats doivent posséder un diplôme de niveau égal ou supérieur au baccalauréat, et avoir moins de 35 ans.
IV.Date de demande
Pour la bourse de licence, la bourse de maîtrise et la bourse pour étudiants en langue chinoise, la demande peut généralement être effectuée de février à avril de chaque année.
V.La procédure de demande
Pour déposer sa candidature à la bourse de licence, la bourse de maîtrise et la bourse pour étudiants en langue chinoise, il incombe à l’étudiant d’effectuer les démarches nécessaires auprès des services gouvernementaux ou des institutions de son pays chargés de l’envoi d’étudiants à l’étranger, ou de s’adresser directement à l’Ambassade de Chine dans son pays.
VI.Documents à fournir pour la demande de bourse
1.Le formulaire de demande de bourse du gouvernement chinois (imprimé par CSC). Une traduction en chinois ou en anglais est nécessaire pour l’original et la photocopie du formulaire;
2.Le certificat du dernier diplôme obtenu et le relevé de notes (version notariée). Si le candidat est un étudiant universitaire ou déjà entré dans la vie professionnelle, il doit également fournir une attestation d’études de son école ou une attestation d’emploi de son employeur (dans la traduction chinoise ou en anglais);
3.Les candidats qui comptent faire des études en Chine pour une durée de plus de 6 mois doivent fournir des “procès-verbaux de l’examen médical de l’étranger” (imprimés et produits d’une façon unifiée par l’établissement de quarantaine hygiénique de Chine);
4.Le projet d’études ou de recherche en Chine (au moins 200 mots);
5.Celui qui a effectué la demande de bourse hors des frontières de la Chine, doit fournir des lettres de recommandation émanant de deux professeurs ou professeurs adjoints; celui qui a effectué la demande de bourse en Chine doit avoir été admis dans une université chinoise;
6.Les candidats qui postulent pour un programme en musique doivent soumettre un exemple de leur travail;
7.Celui qui a effectué la demande de bourse hors des frontières de la Chine, pour un diplôme de licence en sciences, génie, agriculture, médicine, doit fournir aussi le relevé de notes du test de niveau en mathématiques, physique et chimie organisé par l’ambassade de Chine, ou le relevé de notes du baccalauréat du pays d’origine; celui qui a effectué la demande de bourse pour un diplôme de licence en économie et gestion doit fournir le relevé de notes du test de niveau en mathématiques; celui qui a effectué la demande de bourse en Chine doit présenter le relevé de notes de l’examen d’entrée ainsi que l’avis d’admission de l’école concernée.
VII.Organismes qui reçoivent les demandes
Pour déposer sa candidature à la bourse de licence, à la bourse de maîtrise et à la bourse pour étudiants en langue chinoise, il incombe à l’étudiant d’effectuer les démarches nécessaires auprès des services gouvernementaux ou des institutions de son pays chargés de l’envoi d’étudiants à l’étranger, ou de s’adresser directement à l’Ambassade de Chine dans son pays.
VIII.Renseignements
Agent de liaison: M. LIU
Bureau des étudiants internationaux, Ecole d’Echange International, Institut de Sciences Politiques et de Droit de Shanghai
Tel: 86 21 39225275
Email: shupliso@126.com